Pages

jeudi 21 octobre 2010

Le Code forestier congolais commenté par le professeur Sakata

Préfacé par le Ministre José E. B. Endundo, en charge de l’Environnement, de la Conservation de la nature et du Tourisme, le Code forestier congolais et ses mesures d’application, Commentaire pratique du professeur Garry Sakata M. Tawab est une révolution dans l’espace juridique congolais. Edité chez Academia Bruylant, il s’adresse autant à un public averti (personnel administratif, professionnels du droit forestier, étudiants en agronomie…) qu’à toute personne intéressée par la gestion des forêts congolaises.

Construit autour de la loi n°011/2002 du 29 août 2002 portant Code forestier, l’ouvrage présente de manière originale la législation relative à la gestion des forêts : dans un encadré, sont repris les articles de la loi ; ensuite, une série de question s’ensuit auxquelles le professeur Sakata répond de manière simple. Ce procédé permet à la fois une lecture juridique et donne aux professionnels du droit un outil de référence, et aussi par le jeu des questions-réponses, apporte aux profanes une connaissance pratique de la gestion forestière.

La préface du Ministre Endundo montre bien que les autorités congolaises ont pris la mesure d’un tel ouvrage. Il salue ainsi l’initiative citoyenne de l’auteur et souligne que le Code forestier et ses mesures d’applications rend accessible au plus grand nombre la législation et la réglementation forestière. L’avant-propos du professeur Ali Mekouar renforce cette préface en montrant que la République démocratique du Congo en rénovant sa législation en matière de forêts s’inscrit dans une politique de développement durable.

Si le Code forestier et ses mesures d’applications, Commentaire pratique aborde de manière claire des questions aussi variées que la classification des forêts que le contrat de concession forestière, on regrettera l’absence d’une version électronique qui aurait permis une utilisation plus pratique de l’ouvrage. Il est à espérer que, dans les prochaines éditions qui ne manqueront sûrement pas, cette lacune sera comblée.

Le Code forestier et ses mesures d’applications, Commentaire pratique du professeur Garry Sakata M. Tawab est l’ouvrage de référence de cette année en matière de législation forestière et doit figurer dans toutes les bonnes bibliothèques.

Garry Sakata M. Tawab: Code forestier et ses mesures d’applications, Commentaire pratique Préface de José E. B. Endundo, Avant-propos Ali Mekouar. Editions Academia Bruylant. 270 pages.